Loading…
UN PICASSO
Compagnie Titan - Bérengère Dautun
Equipe
  • De Jeffrey Hatcher
  • Adapté par Véronique Kientzy
  • Mis en scène par Anne Bouvier
  • Avec Jean-Pierre Bouvier et Sylvia Roux
Au Rouge Gorge à Avignon du 7 au 29 juillet, tous les jours sauf le mercredi à 17h15.
Equipe
  • De Jeffrey Hatcher
  • Adapté par Véronique Kientzy
  • Mis en scène par Anne Bouvier
  • Avec Jean-Pierre Bouvier et Sylvia Roux
Résumé
Durée : 01:15

1941 Paris est occupé.

Pablo Picasso est convoqué par Mademoiselle Fischer, attachée culturelle allemande, dans un dépôt où sont entreposées des œuvres d’Art volées aux Juifs par les Nazis. Il doit authentifier parmi elles trois de ses propres tableaux pour permettre à la propagande allemande d’organiser une exposition « d’Art Dégénéré » dont le point d’orgue final sera un autodafé. Telle est la mission terrible confiée à la jeune femme dans le face à face qui l’oppose à l’artiste. Comment Picasso va-t-il empêcher la destruction de ses tableaux ? Quels arguments peut-il employer pour faire échec à cette entreprise honteuse ? Certes Mademoiselle Fisher semble acquise à la cause Nazie, mais pour autant, elle a du mal à cacher la fascination qu’exerce sur elle, la beauté des œuvres du maître. Peut-être est-ce la faille qui va permettre à Picasso de sauver ses toiles ? Débute alors un affrontement tout en séduction, ruse, violence et ambiguïté, dans lequel le peintre sait, qu’au-delà de lui-même, se joue un combat essentiel : la défense de la liberté de l’artiste face à la barbarie totalitaire qui, toujours, cherche à la détruire.

Note d'intention

« Ce qui me passionne dans ce huis clos entre Picasso et mademoiselle Fischer, c’est d’interroger les rapports entre l’Art et la politique. L’Art est-il un acte de résistance ? Un chef-d'œuvre peut-il sauver une vie ? Quid d’une peinture face aux bombes ?

Picasso : L’un des génies du XXe siècle mis face à lui-même et à ses contradictions dans cette cave de Paris alors que la ville est occupée par les Nazis.

Se livre alors un duel intellectuel et charnel sans merci entre cet homme au charisme légendaire et cette jeune amatrice d’art représentante du parti nazi.

En 1 heure 15, cette pièce nous invite à pénétrer dans les affres de la création d’un artiste « engagé » dont la complexité nous apparait et nous questionne. C’est fort, drôle, pertinent, insolent, enrichissant : une peinture se dessine sous nos yeux. »

Anne Bouvier

Date de tournée
Date Ville Théatre
09/04/2023 Paris Studio Hébertot
Date Ville Théatre
07/07/2023 Avignon Rouge Gorge
Tarif

Vous portez un intérêt à ce spectacle ? Que souhaitez-vous : le prix ?

Le dossier complet ? La revue de Presse ? La fiche technique. Un renseignement ?


DEMANDEZ LE TARIF
Extraits de presse
Le Figaro - 2019-01-31 de Armelle Héliot
"Ici, la ressemblance du grand Bouvier avec le jeune taureau conduit à l'adhésion immédiate. Il ne s'est pas fait la tête de Picasso. Il l'a trouvée en lui. Et c'est ce qui subjugue dans ce moment de joutes, d'affrontements âpres et d'esquives espiègles."
L’œil d’Olivier - 2018-12-19 de Olivier Frégaville
"Avec sa délicatesse habituelle, Anne Bouvier cisèle ce huis-clos implacable, féroce, charnel. Ne cherchant pas les effets, jouant sur le naturel de ses comédiens – Jean-Pierre Bouvier, tonitruant et enfantin, Sylvia Roux, forte et fragile à la fois – elle donne à ce texte intense, puissant, fait de multiples rebondissements, une dimension psychologique, une profondeur bouleversante."
Spectatif - 2018-11-23 de Frédéric Perez
"(…) Voici une perle rare. Un moment profondément touchant. (..) Jean-Pierre Bouvier est magnifique. (…) Sa palette de jeu est impressionnante, il nous fait passer par toutes les couleurs sans coup férir. Incroyablement surprenant et touchant. Sylvia Roux illumine le plateau de sa présence. (…) Une comédienne solaire qui fait mouche et touche à chaque fois. Ce duo d’acteurs est splendide et ô combien complémentaire. Lui comme elle nous cueillent. Il y a des vibrations dans l’air, de la sensualité et de la fougue sur le plateau. Une magnifique leçon d’interprétation."
Webthéâtre - 2019-01-10 de Gilles Costaz
"C’est une corrida en sous-sol ! Et un pugilat sensuel. Jean-Pierre Bouvier crée un Picasso tout à fait athlétique, d’une grande puissance dramatique, plus noble et plus vibrant finalement que le personnage écrit par l’auteur (Hatcher cherche à débusquer quelque lâcheté, quelque mesquinerie dans le grand homme. L’acteur se garde bien d’adopter ces travers ! ). Dans le rôle de l’attachée culturelle, Sylvia Roux trace bien la dualité du personnage, raide, austère dans la fonction officielle qu’il représente et touchante, fragile, traversée d’émotions contraires lorsque craque la cuirasse de l’hitlérienne. La prestation des acteurs est intense, pulvérisant l’académisme d’une pièce construite selon les critères de l’efficacité. "
Culture-Tops - 2018-12-04 de Danielle Mathieu-Bouillon
"Cette confrontation, violente, parfois brutale, non dépourvue d’humour car les individus sont intelligents, est tout à fait passionnante, car elle montre un Picasso à la fois attendu mais surprenant, se débattant avec une femme, pour tenter de sauver son œuvre. L’égoïsme du génie sera plus fort que tout."
Théâtre au vent - 2018-12-10 de Evelyn Tran
"(…) Jean-Pierre BOUVIER interprète un Picasso très combatif, mettant en relief sa part d’humanité au-delà de sa stature de célébrité. Quant à Sylvia ROUX, elle fait fondre cette glace qui emmure son personnage, de façon vraiment bouleversante. La mise en scène sobre et suggestive d’Anne BOUVIER est très concentrée sur les comédiens. Nous n’avons d’yeux que pour ces âmes indomptables qui font rougir les barreaux de leur cage, grâce à l’étincelle de leur passion commune. (…) Il faut découvrir cette braise ardente qui illumine ce spectacle ! Il s’agit d’un superbe hommage à la création !"
Critikator - 2018-11-23 de Gilbert Jouin
"(…) Ce face-à-face est passionnant. Il repose essentiellement sur des dialogues mordants, incisifs, drôles parfois, et sur deux comportements et deux mentalités diamétralement opposés. (…) Un Picasso est un véritable suspense, un savoureux poker menteur qui nous tient en haleine jusqu’à la fin."
De la cour au jardin - 2018-12-02 de Yves Poey
"(…) Pour pouvoir interpréter cette lutte faite de mots durs, de séduction, de ruse, de violence également, il fallait deux sacrés comédiens ! Jean-Pierre Bouvier est un prodigieux Picasso. (…) Il excelle à nous restituer ce qui fait la singularité de Picasso, exilé, égocentrique (le mot est faible...) et génial. Sa composition est sidérante ! (…) Sylvia Roux est Frau Fischer. La comédienne est troublante dans cette interprétation toute en finesse et ambiguïté de cette femme cultivée et passionnée d'art. (…) Le spectacle fait partie de ceux qu’il faut absolument aller applaudir !"
Froggy’s Delight - 2018-12-05 de Nicolas Arnstam
"Une flamboyante réussite."
Coup de théâtre - 2023-06-12 de Isabelle Levy
"Jean-Pierre Bouvier campe avec authenticité le grand Picasso, ses célèbres colères comme ses combats de cœur. Sylvia Roux est étonnante de vérité dans l’interprétation de cette femme intrigante aux mille facettes. Quant à la mise en scène d’Anne Bouvier, généreuse mais sans artifice, elle laisse la place d’honneur au récit et à un jeu fluide. Le tout est un spectacle à voir absolument et à méditer pour que plus jamais on ne laisse les régimes totalitaires brûler les œuvres d’art sans que nul ne les empêche."
Je n’ai qu’une vie - 2023-04-17 de Guillaume d'Azemar de Frabegues
"Un coup de poing monstrueux, à voir absolument Une tigresse plante ses griffes sur le dos du Minotaure. Allez voir Jean-Pierre Bouvier et Sylvia Roux s’affronter dans un duel animal et psychologique autour de trois dessins de Picasso dont l’un doit disparaître dans un autodafé au profit de dignitaires nazis. Une pièce excellente, à voir absolument."
Cultures-J - 2023-04-10 de Alain Girodet
"Jean-Pierre Bouvier y campe un Picasso émouvant, habité de fureur et de désirs, et qui s’oppose, verbalement et physiquement, à une Sylvia Roux magistrale de force subtile et d’énergie contenue. Ils sont servis par l’efficace mise en scène d’Anne Bouvier qui leur permet de déambuler dans un univers à la fois terriblement anxiogène et porteur d’un espoir ultime : celui de l’authenticité des êtres vis-à-vis d’eux-mêmes."
Lextimes - 2023-04-19 de Alfredo Allegra
"S’ensuit un affrontement mélangé en parts inégales de ruse, de séduction, de complicité, de violences et d’ambiguïtés au terme duquel l’un et l’autre auront gagné plus qu’ils ne l’espéraient et que l’on ne vous dévoilera pas pour ne pas gâcher votre plaisir de le découvrir par vous-mêmes."
Sorties à Paris - 2023-04-15 de Anne Revanne
"Jean-Pierre Bouvier, en Picasso incandescent et Sylvia Roux en méchante si attachante nous font vibrer émotionnellement et réfléchir sur les relations entre pouvoir, liberté et création artistique, thème universel et particulièrement actuel… Un spectacle fort, original et bouleversant… Un spectacle qui vous fera passer une bonne soirée."
A Bride abattue - 2018-11-21 de Marie-Claire Poirier
"Le face à face est captivant. Le spectateur a le sentiment que l'histoire s'écrit en direct, devant lui."
Critique Théâtre Clau - 2019-07-14 de Claudine Arrazat
"La mise en scène sobre et raffinée d'Anne Bouvier, intensifie notre émotion. Nous sommes dans l'intimité des personnages au sein de cette histoire. Très beau moment de théâtre."
Les Chroniques de Monsieur N - 2023-03-31 de Nadir Hammaoui
"Ces 2 comédiens se sont merveilleusement trouvés et nous offrent dans ce pesant huis clos, une sorte de jeu du Chat et de La Souris sans fausse note ; dans lequel le rôle du Chat et De La Souris s’intervertissent au fil de la pièce."
Toute la culture - 2019-01-07 de Magali Sautreuil
"Quelle place l’artiste et son œuvre peuvent-ils occuper en tant de guerre, face à la misère, au désespoir et à la haine ? Comment la liberté d’expression et de création peuvent-elles survivre face à la censure et à la propagande ? Et si l’art était une arme, serait-elle suffisante pour résister à l’oppresseur ? C’est en tout cas que ce que pense certains artistes et c’est tout le sujet de la pièce « Un Picasso »."
Beaux Arts Magazine - 2023-04-29 de Maïlys Celeux-Lanval
"Jean-Pierre Bouvier ressemble comme deux gouttes d’eau au peintre, et fait de lui un portrait violent, entre artiste génial et bourreau. On sort de la salle ému aux larmes par la justesse de l’écriture signée Jeffrey Hatcher, et par l’implication totale du duo. Un coup de cœur !"

Vous portez un intérêt à ce spectacle ? Que souhaitez-vous : le prix ?

Le dossier complet ? La revue de Presse ? La fiche technique. Un renseignement ?


CONTACTEZ-NOUS !