Nioukhine, âgé d'une soixantaine d'années, enseigne dans la pension de jeunes filles que dirige sa femme. Sur l'injonction de son épouse, il doit prononcer, dans un but de bienfaisance, une conférence sur les méfaits du tabac. Coincé entre une femme tyrannique et ses sept filles qu'il n'arrive pas à marier, Tchekhov nous croque le personnage d'un looser magnifique, nous faisant constamment voyager entre le rire et les larmes.
Mon désir d’adapter des nouvelles de Tchekhov est né suite à une adaptation précédente que j’avais faite à partir de nouvelles de Maupassant (FLAGRANT DÉNI).
Si ces deux auteurs ont des univers très différents ils ont en commun d’avoir vécus à la même époque et de partager un très grand sens de l’humour.
Pour Tchekhov je suis parti d’une pièce en un acte, LES MEFAITS DU TABAC, courte pièce d’une grande drôlerie mais ne durant qu’une quinzaine de minutes. Pour en faire un seul en scène de1H10 (il s’agit d’un conférencier qui va très vite s’éloigner de son sujet et nous raconter ses déboires conjugaux).
J’ai « farci » cette pièce de nouvelles où il est évidemment aussi question d’épouses lunatiques, d’infidélités, de filles frivoles à marier, de fiancés véreux à convaincre,
etc… bref des fragments de la vie d’un petit bourgeois, aussi touchant que pathétique, empêtré dans ses contradictions, aspirant à la liberté, mais muselé par son entourage familial. Ce « puzzle » de nouvelles a le grand avantage de suivre le même personnage dans des situations rocambolesques sans perdre le fil
rouge de sa conférence, permettant ainsi au spectateur de s’identifier
et d’entrer en empathie avec lui. Alain Payen (L'Auteur)
Date | Ville | Théatre |
---|
Date | Ville | Théatre |
---|
Vous portez un intérêt à ce spectacle ? Que souhaitez-vous : le prix ?
Le dossier complet ? La revue de Presse ? La fiche technique. Un renseignement ?
Vous portez un intérêt à ce spectacle ? Que souhaitez-vous : le prix ?
Le dossier complet ? La revue de Presse ? La fiche technique. Un renseignement ?