Loading…
LA PAGAILLE
D'Après
Equipe
  • LE REPTILE CAMBRIOLEUR
  • Adaptation & mise en scène de Ariane PICK PRINCE.
  • Avec : Pierre PFAUWADEL, François PICK, Jacob PORRAZ et Gilles VAJOU
Et si ce qui primait, c'était de conserver cette part de liberté qui donne ce goût si merveilleux à la vie ?,
Equipe
  • LE REPTILE CAMBRIOLEUR
  • Adaptation & mise en scène de Ariane PICK PRINCE.
  • Avec : Pierre PFAUWADEL, François PICK, Jacob PORRAZ et Gilles VAJOU
Résumé
Durée : 1h15

Blaise Cendrars a une soixantaine d'années. Assailli de sensations terrifiantes, il se remet à écrire. Au fur et à mesure que la mémoire et l’écriture font leur travail, nous entrons dans la fiction...

Une suite de tableaux et de scènes d'action souvent hilarantes, parfois tragiques, nous emmène au cœur de l’absurdité : le combat devient décor, combat réel pour la conquête du monde, combat métaphorique où l’homme poursuit sa propre destruction, retour au cœur de l'enfance pour faire un pied de nez à la mort qui rôde. À l'action se mêle poésie et coups de griffes campant la joyeuse épopée d’un insoumis qui - avec ses camarades de combat - tient sans faillir la dragée haute à ses supérieurs. La Pagaille, c'est aussi une galerie de personnages impayables, d’un humour plein d’humanisme et de vie-qui-pulse, qui ont vite déchanté dans cette pouillerie réglementaire organisée mais qui ont continué à rire de tout et de rien pour tacher de mourir en beauté. Avec gourmandise et insolence, La Pagaille raconte la pagaille qu’est la guerre, frôlant parfois le cauchemar et l'anéantissement sans jamais y sombrer car la mort ici bien que tutoyée et regardée de face est toujour balayée du revers d'un trait d'esprit.

Note d'intention

Ce qui me passionne dans cette épopée poétique qui nous plonge au cœur de pages sombres de notre Histoire c'est d'interroger les rapports entre hier et aujourd'hui. L'action est-elle un acte de résistance ? S'engager, cela peut-il sauver la face du monde ? Et si ce qui primait, c'était de conserver cette part de liberté qui donne ce goût si merveilleux à la vie ? Se livre alors un duel entre l'obéissance de tous, à laquelle aspirent tout représentant de l'ordre - et la désinvolture nécessaire à chacun pour survivre. Où se cache donc le salut ?

Et puis, je suis une femme, une femme qui peint la guerre où seuls des hommes se battaient. Alors j'apporte un regard féminin, plus intéressé par l'absurdité d'une guerre que par sa pertinence. Et puis, il y a Blaise Cendrars, dont j'apprécie tant l'écriture et la pensée. Les scènes se déroulent dans un fondu enchaîné trépidant, presque cinématographique au rythme des balles qui fendent l'air et l'âme, avec un décor sonore suggestif, fait de sons à la fois concrets et abstraits et une musique qui emporte le spectateur sans relâche d'un tableau à l'autre. en 1h20, La Pagaille ! nous invite à nous questionner sur notre posture face à la vie, face au pouvoir, face aux étrangers aussi, méprisés alors qu'ils furent si nombreux à défendre pour rien, notre liberté.

Date de tournée
Date Ville Théatre
Date Ville Théatre
Tarif

Vous portez un intérêt à ce spectacle ? Que souhaitez-vous : le prix ?

Le dossier complet ? La revue de Presse ? La fiche technique. Un renseignement ?


DEMANDEZ LE TARIF
Extraits de presse
HOTTELLO - 2023-06-26 de Louis JUZOT
"La Pagaille, c’est l’éloge de la désobéissance, nous dit Ariane Pick Prince, c’est aussi le mot qu’a trouvé Blaise Cendrars pour décrire le fonctionnement cahotique de l’armée française pendant la Grande Guerre. Mais la pagaille, c’est un mot drôle, dépréciatif, pas glorieux, et qui traduit un état d’esprit populaire, un peu anar : l’aversion de la hiérarchie, la débrouillardise pour profiter de la vie dans les pires moments, le goût irrépressible de la liberté. "
LA TERASSE - 2023-06-10 de Catherine ROBERT
"Ariane Pick Prince adapte et met en scène les souvenirs de guerre de Blaise Cendrars. 1914, la Légion étrangère, le départ la fleur au fusil, les combats la peur au ventre et le retour un bras en moins ! Le 29 juillet 1914, Blaise Cendrars lance un appel à tous ceux qui, comme lui, ont choisi la France et veulent aller sauver l’Alsacienne des griffes du Boche en abreuvant les sillons du sang de l’ennemi… Sauf que c’est dans la boue des tranchées, à l’assaut des fortins inutiles et parmi les rats que la bataille a lieu. La guerre n’est glorieuse qu’aux yeux de ceux qui ne la font pas. À soixante ans, les souvenirs de Cendrars reviennent : apparaît alors, sous sa plume poétique et alerte, « la joyeuse épopée d’un insoumis qui, avec ses camarades de combat, tient sans faillir la dragée haute à ses supérieurs » et toute « une galerie de personnages impayables, d’un humour plein d’humanisme et de vie-qui-pulse, qui ont vite déchanté dans cette pouillerie réglementaire organisée mais qui ont continué à rire de tout et de rien pour tâcher de mourir en beauté ». Ariane Pick Prince met en scène les quatre interprètes de cette fresque cocasse, atroce et drôle, « dans un fondu enchaîné trépidant, au rythme des balles qui fendent l’air et l’âme. »"

Vous portez un intérêt à ce spectacle ? Que souhaitez-vous : le prix ?

Le dossier complet ? La revue de Presse ? La fiche technique. Un renseignement ?


CONTACTEZ-NOUS !