Loading…
HEUREUX LES ORPHELINS
Compagnie Hors du temps
Equipe
  • Auteur : Sébastien BIZEAU inspiré d'Electre de Jean GIRAUDOUX
  • Metteur en scène : Sébastien BIZEAU
  • Distribution : Jean-Baptiste GERMAIN, Matthieu LE GOASTER, Paul MARTIN, Cindy SPATH et Maou TULISSI
  • Production : Compagnie Hors du temps et Sésam'Prod
  • Attachée de presse : Dominique LHOTTE
" CE QUI EST TU,TUE " , Ce qui n'est pas nommé n'existe pas. George Orwell l'écrivait dans 1984 : , La pensée dépend des mots. Sans eux, comment s'exprimer, prendre position, porter un combat.
Equipe
  • Auteur : Sébastien BIZEAU inspiré d'Electre de Jean GIRAUDOUX
  • Metteur en scène : Sébastien BIZEAU
  • Distribution : Jean-Baptiste GERMAIN, Matthieu LE GOASTER, Paul MARTIN, Cindy SPATH et Maou TULISSI
  • Production : Compagnie Hors du temps et Sésam'Prod
  • Attachée de presse : Dominique LHOTTE
Résumé
Durée : 1h15

“CE QUI ES TU, TUE "

Le mythe d’Electre et Oreste aujourd’hui : une histoire de combat où les mots sont les armes.

Ce soir, Electre retrouve son frère Oreste, mais l’ombre de leur mère plongée dans le coma plane sur leurs retrouvailles.

Cette nuit, un éclair va percer à travers les songes d’Electre, apportant une lumière nouvelle sur la disparition de leur père. Il n’atteindra pas Oreste, veillant pour écrire les éléments de langage attendus par son ministre pour défendre les pesticides.

Demain, la voix d’Electre devra convaincre Oreste d’agir, et se frayer un chemin parmi les paroles vides de sens et les propos insaisissables auxquels elle se heurtera. Ce sera alors le moment de faire éclater la vérité, en opposant les mots qui révèlent au silence qui tue.

Note d'intention

Ce qui n'est pas nommé n'existe pas. George Orwell l'écrivait dans 1984 : la pensée dépend des mots. Sans eux, comment s'exprimer, prendre position, porter un

combat ?

Le langage est une arme, et la parole est devenue un instrument clé du pouvoir. On le voit au quotidien avec les éléments de langage en politique ou la

novlangue managériale : le langage est de plus en plus technique et son usage tactique. Manipuler la langue peut ainsi permettre de dicter sa vérité. Qualifier un militant écologiste d' "éco-terroriste" impose une certaine vision de son action.

Désigner des actes de guerre comme des "opérations spéciales" vient euphémiser le réel.

Pour donner à voir cette suprématie que confère aujourd’hui la maîtrise du langage, j’ai souhaité rejouer un mythe ancestral en substituant la violence

symbolique des mots aux coups d’épée antiques. Les attaques sont plus insidieuses, mais restent aussi brutales voire létales.

De même que Jean Giraudoux avait entrelacé récit séculaire et références modernes dans son Electre, j'ai voulu mêler sa langue à une écriture contemporaine, et convoquer au présent figures antiques et personnages actuels.

Comme dans le mythe originel, Electre recherche la vérité et veut amener les coupables à leur vie de coupable. Mais c'est en affrontant verbiages et non-dits

qu'elle s'y emploie, convaincue que, ainsi que le dit Albert Camus, mal nommer les choses revient à ajouter au malheur du monde.

A travers cette création, je fais mienne cette réflexion de George Orwell écrivant dans La politique et la langue anglaise que "le chaos actuel n’est pas sans rapport avec la décadence de la langue, et il est sans doute possible d’améliorer la situation en commençant par le langage.

Sébastien BIZEAU

Date de tournée
Date Ville Théatre
03/06/2023 PARIS Les Déchargeurs
04/06/2023 PARIS Les Déchargeurs
18/06/2023 PARIS Les Déchargeurs
23/06/2023 LA GARENNE-COLOMBES Théâtre de La Garenne-Colombes
07/07/2023 AVIGNON Théâtre de l'Oriflamme - Festival OFF (du 07 au 29 juillet 2023)
17/11/2023 ROSNY SUR SEINE (78) Espace Corot
Date Ville Théatre
10/12/2023 PARIS Les Déchargeurs
11/12/2023 PARIS Les Déchargeurs
12/12/2023 PARIS Les Déchargeurs
17/12/2023 PARIS Les Déchargeurs
18/12/2023 PARIS Les Déchargeurs
19/12/2023 PARIS Les Déchargeurs
Tarif

Vous portez un intérêt à ce spectacle ? Que souhaitez-vous : le prix ?

Le dossier complet ? La revue de Presse ? La fiche technique. Un renseignement ?


DEMANDEZ LE TARIF
Extraits de presse
Vaucluse Matin - 2022-11-26 de Dominique PARRY
"Un spectacle captivant, entre réflexion, émotions et humour, servi par cinq comédiens au jeu subtil et une mise en scène sobre qui laisse place au pouvoir des mots."
Radio Raje Avignon - 2022-11-29 de Adeline AVRIL
"Cette pièce est un véritable coup de cœur, que vous devez absolument venir voir. [...] Il y a de purs morceaux d’anthologie dans cette pièce."
La Provence - 2022-11-30 de Jacques JARMASSON
"Une magnifique tragédie autour de laquelle toutes les thématiques sociétales, familiales et humaines sont abordées. Une jeune compagnie brillante et remarquable."
Sélection Sorties - 2022-11-22 de Catherine GIRAUD
"C'est formidablement bien mené dans un enchaînement incroyable de contextes et de personnages jusqu'à une fin apaisée dans laquelle sensibilité et émotion atteignent leur paroxysme."
RegArts - 2022-11-28 de Jean-Michel GAUTIER
"Un très beau moment de théâtre à ne pas laisser passer. Une très belle distribution pour une pièce fort bien écrite, qui nous mène dans les arcanes du pouvoir."
Têtes d'Aïe - 2022-11-30 de Sophie MARTINEZ
"Heureux les orphelins est une pièce résolument magistrale, de l'écriture à la mise en scène et à l' interprétation parfaite des comédiens !"
Publik'Art - 2022-02-08 de Stanislas CLAUDE
"Une pièce à ne pas manquer. [...] Un merveilleux moment de théâtre fascinant et foisonnant. Le mélange est savoureux, entre les mots de Giraudoux et une écriture contemporaine."
A bride abattue - 2022-02-19 de Marie-Claire POIRIER
"Il faut retenir le nom de cette compagnie. [...] Le jeu des comédiens oscille entre tragédie et comédie, jusqu'à la scène finale de toute beauté, admirablement composée."
Le monde du ciné - 2022-03-19 de Aurélien CORNEGLIO
"Une écriture au cordeau, un texte prodigieusement intéressant. [...] Une mise en scène aérienne, sans fioriture qui nuirait au pouvoir des mots. [...] Riche d'inventivité."
Prestaplume - 2022-04-04 de Nathalie GENDREAU
"Une pièce puissante et captivante, que les cinq comédiens subliment par un jeu précis et incarné. Ne la manquez sous aucun prétexte."
La revue du spectacle - 2023-06-15 de Brigitte CORRIGOU
""Heureux les orphelins" sera à coup sûr un des temps très fort d'Avignon 2023. Ne gardons pas le silence là-dessus, bien au contraire !"
Arts Mouvants - 2023-06-05 de Sophie TROMMELEN
"Sébastien Bizeau capte la tragédie dans ce qu'elle a à la fois d'intime et politique. Porté par des comédiens au talent remarquable, Heureux les orphelins décortique la puissance du langage. Un propos captivant qui s'éclaire d'un sens aigu de la théâtralité."

Vous portez un intérêt à ce spectacle ? Que souhaitez-vous : le prix ?

Le dossier complet ? La revue de Presse ? La fiche technique. Un renseignement ?


CONTACTEZ-NOUS !