“CE QUI ES TU, TUE "
Le mythe d’Electre et Oreste aujourd’hui : une histoire de combat où les mots sont les armes.
Ce soir, Electre retrouve son frère Oreste, mais l’ombre de leur mère plongée dans le coma plane sur leurs retrouvailles.
Cette nuit, un éclair va percer à travers les songes d’Electre, apportant une lumière nouvelle sur la disparition de leur père. Il n’atteindra pas Oreste, veillant pour écrire les éléments de langage attendus par son ministre pour défendre les pesticides.
Demain, la voix d’Electre devra convaincre Oreste d’agir, et se frayer un chemin parmi les paroles vides de sens et les propos insaisissables auxquels elle se heurtera. Ce sera alors le moment de faire éclater la vérité, en opposant les mots qui révèlent au silence qui tue.
Ce qui n'est pas nommé n'existe pas. George Orwell l'écrivait dans 1984 : la pensée dépend des mots. Sans eux, comment s'exprimer, prendre position, porter un
combat ?
Le langage est une arme, et la parole est devenue un instrument clé du pouvoir. On le voit au quotidien avec les éléments de langage en politique ou la
novlangue managériale : le langage est de plus en plus technique et son usage tactique. Manipuler la langue peut ainsi permettre de dicter sa vérité. Qualifier un militant écologiste d' "éco-terroriste" impose une certaine vision de son action.
Désigner des actes de guerre comme des "opérations spéciales" vient euphémiser le réel.
Pour donner à voir cette suprématie que confère aujourd’hui la maîtrise du langage, j’ai souhaité rejouer un mythe ancestral en substituant la violence
symbolique des mots aux coups d’épée antiques. Les attaques sont plus insidieuses, mais restent aussi brutales voire létales.
De même que Jean Giraudoux avait entrelacé récit séculaire et références modernes dans son Electre, j'ai voulu mêler sa langue à une écriture contemporaine, et convoquer au présent figures antiques et personnages actuels.
Comme dans le mythe originel, Electre recherche la vérité et veut amener les coupables à leur vie de coupable. Mais c'est en affrontant verbiages et non-dits
qu'elle s'y emploie, convaincue que, ainsi que le dit Albert Camus, mal nommer les choses revient à ajouter au malheur du monde.
A travers cette création, je fais mienne cette réflexion de George Orwell écrivant dans La politique et la langue anglaise que "le chaos actuel n’est pas sans rapport avec la décadence de la langue, et il est sans doute possible d’améliorer la situation en commençant par le langage.
Sébastien BIZEAU
Date | Ville | Théatre |
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03/06/2023 | PARIS | Les Déchargeurs |
04/06/2023 | PARIS | Les Déchargeurs |
18/06/2023 | PARIS | Les Déchargeurs |
23/06/2023 | LA GARENNE-COLOMBES | Théâtre de La Garenne-Colombes |
07/07/2023 | AVIGNON | Théâtre de l'Oriflamme - Festival OFF (du 07 au 29 juillet 2023) |
17/11/2023 | ROSNY SUR SEINE (78) | Espace Corot |
Date | Ville | Théatre |
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10/12/2023 | PARIS | Les Déchargeurs |
11/12/2023 | PARIS | Les Déchargeurs |
12/12/2023 | PARIS | Les Déchargeurs |
17/12/2023 | PARIS | Les Déchargeurs |
18/12/2023 | PARIS | Les Déchargeurs |
19/12/2023 | PARIS | Les Déchargeurs |
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